Pour la première édition de son festival, Mire vous invite à partager sa connaissance d’un cinéma argentique qui se fabrique aux 4 coins du monde et qui, plus qu’une simple pratique, est une vraie démarche d’exploration. Revendiquant avant tout des manières de voir, de faire et de penser, PRISME laisse le cinéma se fixer ou s’étendre, expose des pratiques pionnières et discute du futur, s’ouvre sur la photographie, les arts plastiques, performatifs et sonores.
Dans le sillage des Bains Argentiques, rencontre internationale des laboratoires cinématographiques d’artistes organisée par Mire en 2016, PRISME#1 souhaite rendre visible la dynamique d’un réseau international qui repose sur des valeurs d’échange de savoir, d’entraide et de partage, dans un rapport engagé et passionné à une technique et une liberté de création.
Les 2 programmes Laboratory Aim Density (L.A.D) sont un aperçu de cette vitalité artistique et de la pertinence de créer en 2018 sur le médium argentique…15 films sélectionnés avec soin, un concentré de la richesse de ce qui se fabrique sur film aujourd’hui.
A un moment où l’idée est répandue que, suite au « passage au numérique », l’argentique est obsolète, ces formes de résistance nous invitent à une réflexion sur les pratiques actuelles : c’est l’enjeu de la table ronde De la révolution numérique à la renaissance analogique : les vies multiples du cinéma argentique.
L’exposition Images vibrantes montre quelques exemples de ces ‘’contre-feux’’, avec le travail d’artistes qui réexplorent des procédés centenaires de la photographie et de l’image en mouvement, prouvant le potentiel d’innovation perpétuel propre à toute technique. Dans cette mouvance, le spectacle Ombre et lumière invite à redécouvrir la lanterne magique, dispositif ancêtre du projecteur, qui plaçait le cinéma sous les augures de l’art vivant. Et comme un écho contemporain à ces colporteurs de spectacle visuel , la soirée Turbulence d’ondes propose des sets de cinéma qui se jouent en direct et des performances sonores d’une grande qualité et diversité, avec pour point commun la mise en question des formes de diffusion et le rapport au corps et à la matière.
La notion de détournement prend une forme ludique dans la programmation d’ouverture Aberrations chromatiques où les lunettes « Fireworks Glasses TM », invention aux fins initiales de divertissement, seront chaussées pour une sélection de films et de vidéos d’artistes qui deviendront autant d’explosions de couleurs…
Pour compléter ce parcours, Films faits main, Brunching with…, Ecran ouvert : autant d’invitations à la participation et à la rencontre…
Par ce programme à la fois ouvert et exigeant, PRISME#1 aspire à vous interpeller, vous émerveiller, vous fasciner, vous animer… vous transporter sur les chemins de l’argentique du futur !