LABORATORIUM

« Laboratorium »
Un projet collectif avec Sophie Graniou et Zoé Bornot invité par Paul Chazal pour une exposition à LaStation en novembre 2010.

 

Laboratorium scénarise la rencontre de l’art, du théâtre et du cinéma.
L’espace d’exposition devient une sorte de plateau de tournage labyrinthique prônant l’apologie de l’effet spécial à petit budget.
Les trois jeunes artistes à l’origine du projet combinent, pour l’occasion, leur savoir faire, leurs domaines de prédilection, et leur folie.

pour plus de détails, vous pouvez consulter le site de Laboratorium : http://laboratorium-lastation.blogspot.be/p/le-film.html

Le 12 NOVEMBRE, l’espace d’exposition sera transformé par les trois artistes : un dédale fait de bric et de broc, d’objets hétéroclites, de morceaux de décor de théâtre, vous invitera à la déambulation.
La transformation scénique de l’espace place le spectateur au centre de la démarche, faisant de son corps un réceptacle des visions hybrides et extravagantes des artistes.

Le 19 NOVEMBRE, vous pourrez voir, dans un espace redevenu blanc et neutre, le résultat du laboratorium ; une vidéo, réalisée entre le vernissage et le finissage.
Ce film sera une archive de l’expérience processuelle conduite par les artistes, mais aussi une oeuvre d’art autonome.

Le groupe I Apologize se produira le soir du vernissage dans le décor créé par Zoé Bornot, Sophie Graniou et Emmanuelle Nègre : ils seront ici à la fois performeurs et acteurs du process même de Laboratorium.

à propos de I Apologize :
Jean-Luc Verna aime reprendre les choses connues, les images célèbres de l’histoire de l’art, les poses de statues, « les airs du répertoire ». Ses idoles : Siouxsie and the Banshees (la reine), T-Rex, la new wave, le rock, la pop et même le disco. « Je suis né dans les années 60, j’ai donc 25 ans, c’est le moment rêvé pour chausser des talons aiguilles et pousser une petite gueulante, une petite « croonante ». I apologize revisite ainsi les morceaux ou plus simplement les mélodies qui font partie de leur quotidien sans distinction de genre.
Jean-Luc Verna : chant / Gauthier Tassart : bruits et programmation / Pascal Marius : Guitare et autres bruits… 

LABORATORIUMemmanuelle