Ce travail appartient au champ des pratiques « du photographique ». Je pense la manipulation de la matière comme sujet, et m’interroge sur l’idée du procédé comme image en soi. La technique révélatrice peut être à la fois le sujet représenté et la substance de l’image, comme pour raconter le processus de création de sa propre apparition. Ces images sans caméra, abstraites, convoquent un imaginaire de formes et de matière qui s’apparentent parfois à des paysages. Lorsque je film ou photographie des sujets, le traitement de l’image est pensé en parallèle, il est l’un des éléments de lecture, un élément narratif tout aussi important que le sujet représenté. Fabriquées par des procédés argentiques alternatifs et par intervention directe sur le support photosensible, mes images, qu’elles soient abstraites ou non, en mouvement ou figées, sont le résultat d’une pratique de laboratoire. Depuis 2016, je travaille le film et la photographie en utilisant des techniques de développements et de tirages alternatifs, dits « écologiques» comme les développeurs au café, aux plantes, ainsi que les tirages phytotypes ou anthotypes. Au-delà de la physicalité et la dimension «fait maison» de cette pratique expérimentale, mes travaux interrogent l’apparition et la disparition de l’image. Car, parfois éphémères, les procédés employés issus des plantes impliquent que l’image peut se transformer ou disparaître. Je conçois alors mes images comme des formes mouvantes, sensibles à l’environnement dans lequel elles évoluent. Ce sont « des images vivantes ». La création de ces images m’entraîne à interroger notre époque, notre rapport à l’art, nos modes de productions et de consommation des images. L’environnement naturel, dont mes ingrédients et mes images sont issus, est ici un élément central. Je me questionne sur l’évolution des pratiques artistiques face au dérèglement climatique mais aussi sur les modes de représentations de la nature dans l’anthropocène.

  • AU CONTACT DU RÉSÉDA

  • AU CONTACT DE LA GARANCE

  • AU CONTACT DU SORGHO

  • TERRE DE REMBLAIS

  • LE JOUR LE PLUS CHAUD

  • INGRÉDIENTS

  • COUCHER DE SOLEIL

  • INGRÉDIENTS

  • CAFFENOL

  • CYANOTYPES

ECO PRATIQUESemmanuelle